Comment ranger les équipements de protection individuelle ?

équipement de protection individuelle

Tous les équipements de protection individuelle doivent être soigneusement nettoyés et stockés afin de pouvoir être utilisés pendant longtemps. Chaque produit doit être traité différemment, d’où l’intérêt de connaître les caractéristiques et la manière de laver et de stocker les équipements de protection et de sécurité individuels.

Laver et ranger les masques, gants et autres EPI

La plupart des équipements de protection individuelle doivent être lavés : masques, gants, écrans faciaux, lunettes, etc. Selon le type de matériau dont ils sont constitués, ils peuvent être lavés avec une solution désinfectante, en prenant soin d’en atteindre tous les recoins. Les EPI doivent ensuite sécher à l’air libre, en évitant le contact avec le soleil si le produit peut être affecté. Enfin, une fois complètement secs, les EPI doivent être stockés dans des sacs en plastique propres afin d’éviter tout contact avec la poussière. Pour ce faire, l’idéal est de recourir au service d’un spécialiste de l’emballage et de l’équipement de protection individuelle en Île-de-France à l’image d’Espace Emballage, situé à 8 Allée des Artisans 95150 TAVERNY. De cette manière, vous disposez de toutes les références pour mieux conditionner vos équipements de protection, sans compter les caisses en carton de dimensions variées, les rouleaux adhésifs, etc. Sans oublier la disponibilité d’une gamme complète de produits pour le nettoyage industriel tels que des chiffons et peaux de chamois, sacs-poubelle, produits d’entretien, etc. Avant de procéder à un quelconque assainissement, il faudra néanmoins lire attentivement les instructions figurant dans la boîte d’origine afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’instructions spécifiques pour la mise en œuvre d’autres procédures différentes.

Comment désinfecter et stocker les vêtements de sécurité ?

Dans le contexte de l’habillement, le lavage correct des vêtements de sécurité dépend fortement du secteur de produits auquel ils appartiennent et des caractéristiques spécifiques de chaque vêtement. Par exemple, les combinaisons portées par les métallurgistes ou les employés d’autres entreprises de production peuvent être tachées de graisse et de suie, mais une désinfection spécifique n’est certainement pas nécessaire. Il en va autrement, par exemple, pour ceux qui travaillent dans des environnements chimiques ou sanitaires présentant un risque élevé de contagion. Dans ce cas, tous les vêtements doivent être soigneusement désinfectés et stérilisés. Dans tous les cas, l’idéal, en revanche, est de suivre quelques petites précautions, comme laver les vêtements de travail séparément des autres vêtements et les laisser sécher à l’air libre, éventuellement au soleil, qui a un pouvoir désinfectant naturel.

Comment nettoyer et ranger les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité constituent un dernier dispositif de protection et de sécurité qui nécessite un soin particulier. Il s’agit avant tout d’une opération fondamentale pour maintenir les chaussures en parfait état et les faire durer plus longtemps. Si les chaussures sont en cuir, le nettoyage est assez simple puisqu’il suffit d’essuyer leur surface avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre, puis de les laisser sécher. Si, en revanche, les chaussures sont en daim, il conviendra d’utiliser une brosse à poils doux et de frotter les chaussures jusqu’à ce que toute la saleté et la poussière aient été éliminées.

Enfin, si les chaussures de sécurité sont en toile ou en caoutchouc, vous pouvez recourir au lavage en machine, en utilisant un détergent courant et en veillant à ne pas dépasser une température de 40°. Les chaussures doivent ensuite être séchées au soleil, et ne doivent en aucun cas être mises au sèche-linge. Une fois complètement sèches, elles peuvent être placées dans la boîte appropriée (même la boîte d’origine convient, à condition qu’elle soit propre) ou dans un sac en plastique ou en toile pour les protéger de la poussière.