Guide pour bien choisir un coussin de yoga

coussin de yoga

Débutant ou confirmé dans la pratique du yoga, le coussin de yoga se présente comme un accessoire indispensable. Il permet de réaliser correctement les différentes postures dans le confort et la meilleure condition.

Pourquoi doit-on utiliser ce type de coussin ?

Pour assurer votre confort tout en améliorant vos postures, vous devez vous servir d’un coussin de yoga. Cet accessoire vous sera d’une grande aide dans votre pratique, notamment si vous souffrez de douleurs articulaires. L’utilisation d’un coussin de yoga ou Zafu est indispensable, car il permet de maintenir vos postures. En plus, cet accessoire vous apporte un réel confort que vous pratiquiez du yoga ou de la méditation. Il s’agit également d’un outil permettant de soulager les douleurs et les gênes dues à l’inconfort.Il faut préciser que le confort est très important afin de profiter pleinement de la séance de yoga.

Pour la posture de lotus par exemple, il faut croiser les jambes en tailleur et garder la colonne bien droite. Théoriquement, cela peut paraître facile à réaliser. Mais en pratique, c’est bien une autre affaire. Maintenir le dos parfaitement droit durant plusieurs minutes implique en effet d’avoir une certaine souplesse. C’est exactement dans cette situation que le coussin de yoga est nécessaire pour vous aider à réaliser cette position plus longtemps. En vous asseyant sur le coussin, vous allez pouvoir relever votre bassin et apporter plus d’ouverture de hanches.

Les critères de choix d’un coussin zafu

Les coussins de yoga existent en différents modèles. Et face à ce large choix, il n’est pas facile de trouver celui qui répond le plus à ses besoins. Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur quelques éléments.

La forme de l’accessoire

On trouve plusieurs formes de coussins de yoga. D’abord, la forme ronde est la plus répandue et ce coussin est destiné à la méditation assise, jambes croisées. Son format rond offre du confort, simplifie l’ouverture des hanches et la rotation du bassin. Vous pourrez également assurer le maintien de la colonne vertébrale. Puis, il y a la forme demi-lune qui apporte plus de soutien aux cuisses en plus de faciliter l’ouverture des hanches. Il convient aux personnes qui aiment placer les pieds près du bassin lors de la séance de méditation. Il existe également le coussin rectangulaire qui est plus fin et moins épais que les autres modèles. Plus bas, on le conçoit pour les personnes souples et ceux qui recherchent une assise plus confortable que le sol.

La hauteur et le rembourrage de l’accessoire

En général, la hauteur des coussins zafu varie entre 5 et 23 cm. Une personne moins souple pourra choisir un coussin assez haut tandis qu’un pratiquant souple peut utiliser un coussin moins haut. Avant d’en choisir, vous devez essayer plusieurs hauteurs pour trouver le plus idéal. En essayant, vous pourrez également évaluer le confort de chaque rembourrage. À savoir qu’il existe des coussins rembourrés avec du kapok, des coques de sarrasin et de l’épeautre. Pour l’achat, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en vente d’accessoires de yoga comme Libre Comme L’air. Avec une grande chance, vous pouvez en trouver moins cher dans les friperies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *