Lorsque l’on se lance dans le monde des accessoires et du matériel de couture, on se rend vite compte du nombre des ciseaux de couture qui existent sur le marché et de la complexité du choix de celui qui convient le mieux à notre couture. Nous partageons ce post dans lequel nous vous expliquons comment choisir les meilleurs ciseaux de couture en fonction des utilisations que vous voulez leur donner…
Ciseaux de couturière ou ciseaux tout usage
Avec la tendance du Do It Yourself, les fans de couture peuvent vite se demander quels sont les ciseaux de couture professionnels adaptés au DIY. Mais chaque travail a son propre ciseau, et c’est le cas de celui des fils et des tissus. Ces ciseaux sont très populaires et l’un des plus utilisés dans le monde de la couture, en fait, c’est celui que l’on trouve toujours dans toute boîte à couture qui se respecte. Ce sont les ciseaux que vous devez choisir lorsque vous voulez couper des fils et des tissus fins ou des restes de tissu de temps en temps. Il existe de nombreuses variétés de ciseaux de couturière. En effet, ils peuvent avoir une pointe droite ou arrondie (vous les connaissez sous le nom de pointe émoussée). Ils peuvent être tout en acier ou en acier, mais avec une poignée plus ergonomique qui les rend plus faciles à saisir. Ils doivent être dans votre trousse à couture !
Ciseaux de tailleur ou ciseaux pour couper les tissus
Si vous recherchez des ciseaux spéciaux pour couper du tissu parce que vous voulez des résultats parfaits et précis, alors les ciseaux de tailleur sont faits pour vous. Comme vous pouvez le constater, ils sont beaucoup plus grands que des ciseaux normaux, car leur conception est destinée à faciliter la découpe de grands tissus dans le cadre de la réalisation de patrons. Ils sont généralement très tranchants pour garantir une excellente coupe et, bien qu’ils soient plus lourds, leur design ergonomique est conçu pour faciliter la découpe des tissus sur la table. Ils sont les meilleurs pour couper et coudre.
Les ciseaux spéciaux pour broderie
Les ciseaux de broderie se caractérisent par le fait qu’ils sont beaucoup plus petits et pointus, car ils sont utilisés pour travailler sur des tissus plus petits. Les ciseaux sont beaucoup plus étroits et plus pointus, ce qui garantit un résultat très précis. Si vous recherchez des ciseaux précis pour vos travaux de broderie, ceux-ci sont faits pour vous. Vous verrez que la plupart des dessins sont très vintage et qu’ils se permettent de jouer avec les formes pour créer de magnifiques cigognes, par exemple.
Ciseaux coupe-fil pour couper les filets
Si vous recherchez une paire de ciseaux pour couper les fils ou les brins et rendre vos vêtements parfaits, alors vous recherchez des ciseaux coupe-fil. Ils sont la solution à vos problèmes et, de plus, ils sont très économiques. Ils sont très petits et ne prendront pratiquement pas de place dans votre boîte à couture. Ils sont également très utiles pour le dépiquage.
Ciseaux dentelés pour les coupes en zigzag
Lorsqu’il s’agit d’une tâche très spécifique, il faut une paire de ciseaux spéciale pour obtenir les résultats escomptés. Normalement, les ciseaux les plus populaires sont les ciseaux dentelés ou zigzag et sont souvent utilisés pour couper les bords des tissus. Ils sont recommandés pour une utilisation sur des tissus qui ne s’effilochent pas afin de ne pas détruire le vêtement. En plus de la finition des nœuds de cheveux ou d’autres accessoires de décoration et de mode, les ciseaux dentelés sont souvent utilisés pour l’artisanat grâce au résultat original qu’ils offrent.
Coupeur rotatif pour le patchwork
Si ce que vous recherchez est une paire de ciseaux pour le patchwork, oubliez tout ce que nous avons dit jusqu’à présent. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un cutter rotatif, idéal pour les tissus, les papiers, les films, qui permet une découpe impressionnante dans différents travaux d’artisanat.