Qu’est-ce que la mode vintage ?

mode vintage

La Fast Fashion apporte aujourd’hui ce dont les dames ont besoin pour remplir leurs garde-robes. Cependant, la tendance vestimentaire contemporaine ne plait pas à tout le monde. Il y a celles qui recherchent leurs styles dans le passé pour trouver leurs bonheurs.

La tendance rétro ou vintage ?

Il est possible de qualifier rétro, une tenue vestimentaire lorsqu’elle a été créée entre les années 20 et 60. Toutefois, il arrive que la période rétro s’étende jusqu’à l’an 2000. Bien évidemment, il y a peu de créateurs qui peuvent reproduire le style. C’est pourquoi l’unique moyen de s’habiller vintage consiste à se tourner vers les friperies. Pour rappel, chaque année rétro possède sa propre signature. Par exemple, les robes froncées étaient à la mode dans les années 50. Les jeunes filles portaient des minijupes un peu osées dans les années 60. Les années 70 étaient marquées par les étoffes lâches. La mode vintage redonne vie aux vêtements du passé. D’ailleurs, elle est parfaitement l’opposé de la Fast Fashion, à savoir la Slow Fashion. N’hésitez pas à consulter les sites tels que jonathanfrips.com pour mettre la main sur des articles authentiques.

Rallier la mode et la préservation de l’environnement

Savez-vous que la mode figure parmi les industries les plus polluantes de la planète ? La pollution commence dès la production de matière première. La culture de coton requiert une grande quantité d’engrains et de pesticides. Par ailleurs, il faut encore traiter la matière pour qu’elle devienne un produit utilisable par les grands couturiers. En outre, il faut plusieurs litres de colorant chimique pour obtenir la couleur de notre t-shirt par exemple. Dans le cas où la maison travaille avec du cuir ou de la fourrure véritable, il est nécessaire de tuer quelques animaux. En bref, la nature souffre pour qu’une fashion victime ait son pull ou son sac. La Fast Fashion incite les dames à changer constamment de look pour être tendance. Heureusement, il n’y a pas ce problème pour les adeptes de la mode ancienne. Les pantalons, les robes et les chemises rétro demeurent appréciés, quelles que soient leurs années de sortie. Par ailleurs, la filière de la friperie redonne vie aux anciens habillements.

Bien s’habiller sans se ruiner

Le marché du vêtement d’occasion constitue un bon plan pour réaliser des économies. Les enseignes de friperie commercialisent généralement les articles en 2 options :

  • Par pièce
  • Par kilos

Il faut néanmoins bien choisir sa plateforme d’achat afin d’éviter les mauvaises surprises. L’idéal est de passer sa commande sur des sites connus et fiables uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *